Les bébés qui portent encore des couches ont parfois les fesses rouges et irritées. Cela s’avère généralement désagréable pour eux, et s'accompagne souvent de pleurs. Heureusement, ce n'est pas insurmontable. Ces conseils vous aideront à traiter et à prévenir l'érythème fessier ou la dermatite fessière de votre bébé.

Le traitement d’une dermatite atopique commence avec de l’eau claire

Votre bébé souffre-t-il d'un érythème fessier ou d'une dermatite fessière ? La règle de base : toujours nettoyer les fesses rouges de votre bébé en premier lieu avec de l'eau claire, sans savon. Cela apaisera la sensation de brûlure. Mais que faire si vous remarquez que votre bébé souffre... et que vous n'avez pas d'eau à portée de main ? Pas de panique, vous pouvez utiliser des lingettes humides. Veillez à toujours utiliser des lingettes sans parfum et sans alcool. Elles ne piqueront pas les fesses de votre bébé et assècheront moins sa peau délicate. Tapotez doucement la peau avec un essuie propre et vérifiez que les plis de la peau sont également propres.

Existe-t-il une pommade contre les fesses rouges de votre bébé ?

Avoir un érythème fessier n'est pas un moment agréable. En tant que parent, vous voulez donc que votre enfant s'en débarrasse le plus vite possible. Vous avez bien séché la peau de votre bébé ? Parfait, appliquez alors une bonne couche de pommade protectrice à base de zinc. Celle-ci a un effet asséchant et un léger effet antiseptique. Vous réduisez ainsi le risque de dermatite atopique chez votre petit. Il est préférable d'utiliser cette pommade au zinc régulièrement, car elle peut prévenir de nombreux désagréments. Les plaques rouges ne disparaissent pas et la peau qui les entoure est un peu squameuse ? Il y a alors des chances que votre bébé soit atteint d'une infection fongique. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre pédiatre pour un traitement avec une pommade antifongique spéciale.

Couches en coton ou couches jetables : que privilégier contre la dermatite fessière ?

Pour prévenir l'érythème fessier ou la dermatite atopique, il est important que les fesses de bébé ne soient pas trop longtemps en contact avec une couche mouillée. C'est pourquoi les couches jetables sont toujours un bon choix. La plupart d'entre elles absorbent bien l'humidité et empêchent l'urine d'irriter la peau. Vous préféreriez utiliser des couches en coton pour votre bébé ? Elles conviennent également, pour peu que vous vous assuriez qu'elles sont rincées sans savon. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre dans un seau d'eau tiède, rincez brièvement les couches lavées et laissez-les sécher. Vous réduisez ainsi le risque que tout résidu de savon provoque des rougeurs aux fesses.