Les premières semaines, les parents ont fort à faire. Tout est nouveau et inédit. Comme le premier bain de Bébé. C’est l’un des moments que vous attendiez déjà avec impatience pendant votre grossesse. Et en même temps, c'est aussi un peu stressant. À quoi faire attention quand on donne le bain à Bébé pour la première fois ? Voici les dix commandements de Zwitsal. 

  • Vérifiez que le caméscope et l’appareil photo sont bien chargés ! C'est l’un de ces moments que vous aimerez revoir plus tard. L’enregistrement du premier bain de bébé pourra vous être utile pour vous rappeler "de la façon dont la sage-femme s’y prenait".
  • Choisissez aussi le bon moment pour donner le bain à votre bébé et prenez votre temps. Si Bébé a faim, il n'appréciera pas le bain. S’il vient juste de manger, non plus.
  • Veillez à ce que la pièce où se trouve la baignoire soit bien chauffée. Une température de 24°C est idéale. Pensez à préchauffer sa cape de bain et les linges tétra. Ce sera plus agréable pour Bébé. Vous pourrez y emmitoufler Bébé dès qu'il sort du bain.
  • Utilisez un thermomètre de bain pour mesurer la température de l'eau. La température idéale pour Bébé est de 37°C. Pour prendre la température de l’eau sans thermomètre de bain, trempez-y le bout du coude. La peau y est plus fine. Si le bain n'est ni trop chaud ni trop froid, c’est que l'eau a la bonne température.
  • Votre sage-femme vous expliquera comment tenir et laver au mieux votre bébé pendant le bain. Laissez reposer la tête de Bébé sur votre poignet gauche tout en tenant son bras gauche en pince entre votre pouce et votre index gauche. De cette manière, votre bébé ne risquera pas de glisser.
  • Certains bébés sont mal à l’aise dans un grand bain, car ils ne sont pas habitués. Il peut alors être utile de maintenir ses pieds contre le bord de la baignoire. Cela lui procurera une sensation de sécurité. Chantez ou parlez à votre bébé pour le rassurer.
  • Ajoutez un peu l'huile de Zwitsal dans l’eau du bain pour diffuser un parfum doux et agréable. Elle protégera la peau de Bébé et la rendra toute douce. Cinq à dix minutes au bain suffisent.
  • Séchez d'abord les petites fesses de Bébé pour pouvoir lui mettre une couche propre immédiatement. Vous éviterez ainsi que Bébé se souille, ce qui vous dispensera de devoir recommencer tout le cérémonial du bain.
  • Pour sécher Bébé, insistez sur les petits plis, derrière les oreilles, dans le cou, les aisselles et le creux des genoux pour éviter les irritations. Les orteils, le nombril, les fesses et le petit zizi ont aussi besoin d'une attention particulière.
  • Préférez un linge tétra bien souple pour sécher facilement tous les petits plis. Les serviettes-éponges traditionnelles sont trop rêches pour la peau douce de Bébé. Après avoir séché Bébé, massez-le avec une huile pour bébé ou une crème pour le corps Zwitsal.