Un érythème fessier n’est pas une partie de plaisir pour votre bébé. En soi, les fesses rouges et l’irritation de la peau sur le bord de la couche ne sont pas graves. Mais ils peuvent rendre un nourrisson irritable ou grincheux. Une situation que reconnaîtront de nombreux parents de jeunes enfants, et qui requiert en priorité de traiter les causes de cet érythème fessier.

Quelles sont les causes de l’érythème fessier de votre bébé ?

Changer les couches d’un bébé qui souffre de fesses rouges et irritées peut être une expérience très pénible en tant que parent. Heureusement, l’érythème fessier n’est pas vraiment grave et, si vous le traitez bien, il peut être soulagé et même disparaître complètement en quelques jours. Cette irritation des fesses de bébé est causée par une combinaison de plusieurs facteurs. La rougeur, accompagnée parfois de petites plaies, est généralement provoquée par la chaleur sous la couche, le frottement de celle-ci et le contact de la peau avec les selles et l’urine. Le passage à l'alimentation solide ou certaines intolérances peuvent également être en cause.

Eh oui, presque tous les nourrissons et les jeunes enfants qui portent une couche souffrent d’érythème fessier un jour ou l’autre. Mais, en tant que parents, vous voulez bien sûr éviter à votre bébé d’avoir à subir ces irritations douloureuses. 

La peau de chaque bébé est unique

Avant de vous en dire un peu plus sur le traitement de l’érythème fessier chez un jeune enfant, il est important de connaître le type de peau de votre enfant. Il en existe trois types:

  • Peau normale : cette peau est bien hydratée. Elle est douce, souple et ne présente aucune irrégularité.
  • Peau sèche : elle est plus rugueuse et se desquame rapidement.
  • Peau sensible : elle devient rapidement rouge à cause des frottements et autres agressions comme l’humidité et la chaleur. Ce type de peau est le plus susceptible d'avoir de l’érythème fessier.

Voilà comment soulager votre bébé en cas d’érythème fessier

La peau de votre bébé est encore fragile, ce qui la rend plus sensible à l’humidité et à la saleté. Votre bébé a régulièrement les fesses rouges et irritées ? Mieux vaut alors changer sa couche plus souvent que d’habitude. Prêtez bien attention au comportement de votre enfant, afin de pouvoir agir rapidement.

Vous remarquez que l’irritation de sa peau est désagréable et le fait souffrir ? Enduisez ses fesses avec une crème pour bébé à base de zinc. Ce traitement le soulagera immédiatement. Vous pouvez également utiliser cette pommade pour prévenir les causes de l’érythème fessier. Chaque fois que vous changez la couche de votre bébé, appliquez une couche de cette crème sur ses fesses aux endroits souvent irrités. Ainsi, votre enfant pourra s’ébattre en toute liberté. Car avouons-le, avoir un enfant joyeux à la maison, c’est le bonheur de tous les parents !

Pour que le moment de changer la couche soit plus agréable pour votre enfant… et pour vous

Si votre bébé souffre d’érythème fessier, changer ses couches n’est sûrement pas une partie de plaisir. Pour que cela soit plus supportable pour lui, vous pouvez nettoyer ses fesses sous la douche ou dans le bain.

Le rincer à l’eau tiède devrait être moins douloureux que de le frotter avec des lingettes. Épongez-le délicatement pour le sécher, et appliquez une couche de crème au zinc sur ses fesses. Votre enfant connaît déjà quelques comptines ? Sortez votre arme secrète contre le chagrin provoqué par les fesses irritées et mettez à profit vos talents de chanteur. Vous verrez : « Ainsi font font font »  et « À dada sur mon bidet » peuvent faire des miracles.