La première année, les bébés se développent à vitesse grand V. Mais bien sûr, chacun à leur rythme, alors ne vous inquiétez pas si le vôtre est un peu à la traîne à certains égards. Pour vous donner une idée des stades de l'évolution de Bébé, voici un petit descriptif mois par mois. 

Le premier mois 

Votre bébé est enfin là ! Si beau et parfait et à la fois encore si petit et vulnérable. Sa fontanelle n'est pas encore complètement fermée et son cou n'est pas encore assez fort pour soutenir sa tête. Dans un premier temps, il est donc important de bien lui tenir la tête. Votre bébé vous reconnaît à votre voix et à votre parfum et aime être contre vous. 

Bébé à 2 mois 

Quand Bébé est allongé sur le ventre, il peut lever la tête pendant un certain temps. Il voit de mieux en mieux. Bébé ne perçoit les couleurs qu'après environ 4 semaines. Jusqu'à une distance de 40 centimètres, sa vue est maintenant nette. Il aime examiner votre visage et vous sourit consciemment. Que du bonheur ! 

Bébé à 3 mois 

À 3 mois, Bébé reconnaît aussi votre visage. Il a découvert ses mains et peut tenir votre doigt pendant un moment. Il commence aussi à se faire entendre et s'entraîne à produire différents sons. Quand il s'allonge sur le ventre, il lève bien la tête. De cette façon, il muscle son dos et son cou. 

Bébé à 4 mois 

Votre bébé maîtrise de mieux en mieux ses mouvements et tente de se retourner. Sa vue est maintenant aussi affûtée que celle d'un adulte. De plus, il apprend de nouveaux sons ; il crie et gazouille. 

Bébé à 5 mois 

Avec de l'aide, Bébé peut probablement tenir assis quelques instants. De plus, il essaie de reproduire les bruits et les sons qu'il entend. Il y a de grandes chances qu'il soit intéressé par les aliments solides. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer les premières purées et laisser votre bébé s'habituer aux nouvelles saveurs. Moues hilarantes garanties ! 

Bébé à 6 mois 

Votre bébé a déjà six mois. Souvent, les premières dents apparaissent au cours de cette période. Vous pouvez le remarquer au fait qu'il bave davantage, qu'il a beaucoup de diarrhée, qu'il mord les jouets et qu'il se sent peut-être un peu moins bien. De plus, votre bébé rampe. L'heure de la diversification alimentaire a sonné ! 

Bébé à 7 mois 

À 7 mois, Bébé s'assoit tout doucement seul. Il lui faut quelques secondes au début, car il doit encore trouver l'équilibre. La tête est la partie la plus lourde du corps de Bébé. Il doit donc d'abord s'entraîner à trouver le bon équilibre. Assurez-vous que l'environnement soit sécurisé. En plus de s'asseoir de façon autonome, votre bébé commence aussi à se déplacer à quatre pattes. 

Bébé à 8 mois 

Avez-vous remarqué que votre enfant réagit de plus en plus au bruit ? À cet âge, son ouïe s'affine. Souvent, les enfants essaient de se déplacer vers l'origine du son. Ils ont soif d'explorer le monde ! 

Bébé à 9 mois 

Votre enfant se met à hurler quand vous le laissez quelque part ? Le cap des neuf mois va souvent de pair avec la peur de l'abandon. Ce stade fait aussi partie du développement. Ces angoisses lui passeront. Sa motricité fine progresse aussi au 9 e mois. Votre tout-petit peut probablement ramasser des choses avec les mains. Vous remarquez aussi que votre enfant réagit quand vous dites que quelque chose n'est pas permis ? Pas étonnant, car à ce stade, il peut établir des liens. 

Bébé à 10 mois 

Désormais, votre enfant peut probablement s'asseoir, voire se lever tout seul. Dans tous les cas, cela ne saurait tarder. Bonjour les chutes ! Soyez prévoyant : sécurisez votre maison. Votre enfant diversifie de plus en plus son alimentation et aime jouer avec sa nourriture. Grosses mannes à linge, mais aussi beaux moments garantis ! 

Bébé à 11 mois 

Aux alentours de 11 mois, votre loulou s'intéresse de plus en plus aux autres enfants. Il n'est pas encore question de jouer ensemble. Au cours des trois prochaines années, les enfants joueront principalement côte à côte. Partager les jouets n'est pas non plus à l'ordre du jour. Â cet âge, les enfants se chipent souvent leurs affaires. "Jouer ensemble et partager": faites-en votre devise. La véritable éducation a commencé ! 

Bébé à 12 mois 

Ça y est, son premier anniversaire approche ! Votre tout-petit est devenu grand. Ensemble vous pouvez revenir sur une année spéciale jalonnée de grands progrès. Peut-être prononce-t-il déjà ses premiers mots ou babillages et mange-t-il déjà comme vous. Qui dit premier anniversaire dit aussi premiers pas. Votre enfant n'a pas encore trouvé le truc ? Ne vous inquiétez pas. Habituellement, Bébé fait ses premiers pas entre 12 et 18 mois. Il a donc encore tout le temps !