La peau des bébés est sensible et fragile. C’est pourquoi de nombreux nourrissons ont un jour ou l’autre les fesses rouges et la peau irritée par leurs couches. Pas très agréable, voire plutôt douloureux pour votre enfant. Avec ces astuces anti-fesses rouges, votre bébé se sentira bien dans sa peau (et dans sa couche).

La peau de chaque bébé est fragile

Ne vous inquiétez pas : il est tout à fait normal que la peau de votre bébé ait l'air fragile et délicate. Ce n'est que vers l'âge de deux ans que la peau commence à devenir plus résistante et reste plus facilement hydratée. Elle a donc besoin de soins supplémentaires au cours des premières années. Les fesses d'un bébé en particulier, exposées à beaucoup de frottements, méritent une attention particulière.

Votre bébé a-t-il les fesses douces et ne présente aucun signe de sécheresse ou d'hypersensibilité ? La peau est alors suffisamment hydratée. En cas d'irritation, d'éruptions ou de taches rouges, il y a de grandes chances que votre enfant ait un érythème fessier.

Quelle est la cause des fesses rouges de votre bébé ?

Les rougeurs sur les fesses de votre bébé apparaissent lorsque la peau est irritée, par exemple par le frottement de la couche. Cet érythème fessier est généralement provoqué par le contact avec l’urine et les selles, qui fragilise la peau de votre bébé. Votre bébé fait ses dents ou vous changez d’alimentation ? Ces phases de croissance sont également la cause d’érythèmes fessiers. Cette irritation n’est pas grave en soi, mais aucun parent n’aime y être confronté. Heureusement, il existe des traitements tout doux pour soigner les fesses rouges, et même pour les éviter.

Comment soigner l’irritation du fessier de votre bébé ?

Malgré tous vos bons soins, les fesses de votre bébé sont tout de même irritées ? Soignez-le le plus rapidement possible. Lorsque vous changez sa couche, appliquez une crème au zinc afin de protéger la peau fragile des fesses de votre bébé. Cette pommade contient de l’oxyde de zinc, une poudre qui garde les fesses de votre bébé au sec et forme une couche protectrice contre l’irritation.

Avez-vous déjà essayé le talc ? Talquer les fesses de votre bébé après avoir changé sa couche rafraîchit et soulage la peau irritée. De plus, le talc absorbe l’humidité et aide à éviter l’apparition de rougeurs.

Que faire pour éviter les fesses rouges ?

  • Changez régulièrement les couches de votre bébé, même pour une petite ou moyenne commission. La règle en la matière est : mieux vaut trop que pas assez. Ainsi, vous réduisez le risque que l’humidité et les selles attaquent la peau sensible.
  • Une couche n'est pas l'autre. Choisissez de préférence des couches jetables avec une bonne couche extérieure absorbante et respirante. Veillez également à ce que la couche soit à la bonne taille. Une couche trop grande peut frotter et provoquer une irritation. Utilisez de l'eau tiède et de l'huile ou des lingettes lotion pour nettoyer les fesses de bébé. Et saviez-vous que les pommades ont également un effet préventif 
  • Laissez aussi votre enfant les fesses à l’air sur une serviette propre. Non seulement les bébés adorent ça, mais cela permet à la peau de respirer avant d’enfiler une couche propre. N’utilisez pour votre enfant que des produits de soin spécialement développés pour la peau délicate des bébés. C’est la meilleure manière pour qu’il se sente bien !