Continuer à:
Bébé fait ses nuits


“Votre bébé fait-il ses nuits ?” Une question souvent posée aux jeunes parents. Probablement par simple curiosité, mais cela peut parfois donner l'impression que c'est une compétition. En même temps, vous ne demandez qu'à en finir avec la période des nuits interrompues, pour enfin rattraper votre manque de sommeil. Mais quel scénario est réaliste ? Quand votre bébé fera-t-il ses nuits et que faire pour l'y aider ?
Combien de temps dort un bébé ?
Le rythme de sommeil peut varier considérablement d'un bébé à l'autre. Comment l'expliquer ?
- Les nouveau-nés ne font pas la distinction entre le jour et la nuit. Se réveiller la nuit est donc pour eux tout à fait normal. Qui plus est, un bébé n'est pas encore prêt à dormir de longues périodes.
- Il a un petit estomac et doit boire régulièrement.
- Un nouveau-né dort en moyenne seize heures par jour. Si certains bébés n'ont besoin que de cinq heures de sommeil, d'autres petites marmottes peuvent dormir vingt et une heures. Découvrez nos conseils pour faire évoluer le rythme de sommeil de votre bébé durant sa première année de vie.
Quand votre bébé fera-t-il ses nuits ?
Après environ dix à douze semaines, les tétées commenceront tout doucement à s'espacer et les périodes de sommeil s'allongeront. Par exemple, il pourra dormir de vingt heures à deux heures du matin, ce qui en soi s'appelle déjà "faire ses nuits". Pour récupérer, songez à dormir en même temps que votre bébé. Ce n'est peut-être pas aussi agréable, mais vous vous sentirez plus en forme.
Le rythme de sommeil de Bébé
Un bébé de six mois dort encore environ quatorze heures par jour, dont une sieste le matin et l'après-midi. Certains bébés dorment huit heures d'affilée la nuit, mais il y a aussi de nombreux bébés qui ne le font pas encore et qui n'ont besoin que de cinq heures de sommeil.
Et juste au moment où vous êtes habitué à un certain rythme de sommeil, celui-ci peut soudainement changer le jour suivant. Lors d’une fièvre ou d’une poussée dentaire par exemple. Heureusement, il s'agit également d'un problème temporaire.
Conseils pour aider Bébé à faire ses nuits
- La journée, ne faites pas dormir votre bébé dans une pièce trop sombre pour la sieste. Cela l’aidera à développer un rythme jour-nuit.
- Sortez avec lui. Les bébés qui sont exposés à la lumière du jour et qui sortent en journée dorment mieux la nuit.
- La nuit, ne changez que les couches qui peuvent gêner votre enfant. Les changes nocturnes représentent une épreuve désagréable pour votre bébé, qui aura plus de mal à se rendormir.
- La nuit, gardez la pièce aussi sombre que possible, même lors des tétées et des changes, et optez pour des sources de lumière douces. Par exemple, une veilleuse (à intensité réglable) ou entrouvrez les rideaux pour laisser pénétrer le clair de lune ou l'éclairage de la rue.
- Donnez un bain à votre petit avec le Gel Bain et Douche Bonne Nuit Lavande Zwitsal. Cela fera des merveilles. C'est délicieusement relaxant pour votre bébé... et pour vous.
Au secours, mon bébé ne veut pas dormir !
Et aussi difficile que cela puisse être parfois, essayez d'apprécier les moments où votre bébé est éveillé la nuit. Il y a quelque chose de spécial lorsque toute la rue est endormie - à l'exception peut-être d’autres nouveaux parents - et que vous et votre bébé êtes réveillés au milieu de la nuit. Ce sont des moments intimes que vous vous remémorerez plus tard avec émotion.
Surtout, ne culpabilisez pas si votre enfant a le sommeil agité ou s'il ne fait pas encore ses nuits. Il n'y a pas de règles. Ce rythme de sommeil fait partie du développement de votre enfant. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques conseils pour apaiser votre enfant lorsqu'il ne parvient pas à dormir. Mais surtout, retenez une chose : un jour, tout finira par s'arranger !
Produits populaires

Recevez des conseils d’experts pour vous et votre enfant
En tant que parent, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur les soins à apporter à votre enfant. Nos experts sont là pour y répondre. Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez des conseils, des promos et ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.