Maintenant que nous sommes plus souvent à la maison, nous passons plus de temps avec nos enfants. Et cela signifie beaucoup de bons moments. Cependant, les enfants demandent aussi une bonne dose d'attention lorsque vous travaillez. C'est pourquoi il est important que vous puissiez divertir vos enfants de manière amusante et sans effort. Nous vous aidons dans votre démarche avec 5 trucs et astuces pratiques !

1ère astuce : faites de la boîte en carton votre meilleur ami

Si vous restez plus souvent à la maison, il y a aussi de fortes chances que davantage de colis arrivent. Bien que le contenu soit souvent le plus important, nous vous recommandons de ne pas vous contenter de jeter les cartons. Vous pouvez facilement les transformer en cabane de jeu, en voiture ou en scène pour un spectacle de marionnettes. La boîte est un peu trop petite ? Transformez-la en boîte à images, en boîte à sentiments, en carnet à dessin ou en boîte à billes. Les possibilités ne manquent pas !

2ème astuce : campez dans votre propre maison

Il vous suffit d’une table et d’une grande nappe ou d’un drap de lit. Le tissu doit dépasser de la table pour tomber jusqu'au sol. Et voilà, vous avez un espace clos sous la table. Encore quelques coussins, des jouets et de la bonne musique et votre séjour au camping peut commencer. On peut y jouer toute la journée tellement c’est amusant. Vous voulez profiter au maximum de votre cabane ? Et pourquoi pas y déguster un agréable lunch avec votre enfant ?

3ème astuce : lire ou écouter des livres

La lecture à haute voix est possible partout et à tout moment. Il y a toujours une histoire pour stimuler l'imagination de vos enfants. Alors pourquoi ne pas vous blottir sur le canapé et sortir un livre ? Non seulement un livre stimule l'imagination, mais la lecture à haute voix a également un impact positif sur le développement du langage. Si vous n'avez pas le temps de lire à haute voix, ou si vous n'avez pas de beau livre pour enfants à la maison, vous pouvez aussi mettre un livre audio pour les enfants de 5 ans et plus. Vous pouvez aussi vous rendre à la bibliothèque, où vous trouverez énormément de livres pour enfants !

4ème astuce : faites ressortir l'artiste qui sommeille en votre enfant (et en vous-même)

Certaines personnes colorient sans dépasser, tandis que d'autres préfèrent ne pas suivre les "règles". Avec les dessins à colorier, vous pouvez facilement faire ressortir le jeune Picasso de votre enfant. Choisissez un dessin à colorier ou donnez à votre enfant la liberté de création avec une feuille blanche (ou une feuille de papier sur laquelle vous avez déjà commencé un dessin). Vous ne pouvez pas choisir ? Essayez toutes ces options et vous découvrirez rapidement celle que votre enfant préfère. Saviez-vous qu'il existe aussi des livres à colorier pour adultes ? Ils sont certes un peu plus difficiles, mais très relaxants. Vous pourrez alors colorier avec des marqueurs et des crayons . Vous pouvez aussi choisir de  colorier ensemble sur une tablette !  

5ème astuce : ne soyez pas trop dur avec vous-même 

Vous avez suivi tous les conseils ci-dessus et il vous est encore difficile d'occuper vos enfants ? Ne considérez pas cela comme un échec. Quand on passe autant de temps ensemble, les bonnes idées s'épuisent parfois. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même et acceptez d'avoir une panne d'inspiration passagère. Sinon, il y a aussi la sieste réparatrice, pour que vous et votre enfant puissiez vous détendre et vous relaxer...