Les jeunes enfants doivent pouvoir se salir les mains. Cela fait partie de l’apprentissage de la santé et de la découverte du monde merveilleux qui les entoure. Mais il est tout aussi important que votre enfant apprenne à se laver les mains régulièrement.

Un bon rituel de lavage des mains aide à prévenir la propagation des bactéries et des virus. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui mettent souvent leurs doigts en bouche ou qui aiment manger avec les mains. Habituez votre petit bout à se laver les mains de manière ludique. Chanter une chanson entraînante est toujours une bonne idée ! Votre enfant apprendra ainsi qu’il est normal de se laver les mains avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché, et bien sûr lorsqu’il se salit en jouant dehors ou en faisant des bricolages.

Nous savons que de nombreux enfants n’aiment pas se laver les mains. Et si on rendait cela plus amusant ensemble ? Avec ces quelques trucs, ça ne peut que marcher !

  • Prenez le temps de montrer à votre enfant comment bien se laver les mains : mouillez-les, faites-les mousser, frottez-les et rincez-les soigneusement. Faites en sorte que ce moment ensemble devienne ludique, pour que votre petit bout se rappelle bien comment le faire lui-même.
  • Utilisez du savon à main en pompe, par exemple le gel lavant doux sans savon de Zwitsal . On parie que se laver les mains sera encore plus amusant quand votre tout-petit pourra actionner la pompe lui-même ?
    Vous préférez un bloc de savon Crème Zwitsal  ? C’est bien aussi, car tous nos savons spéciaux permettent de nettoyer la peau de votre enfant sans la dessécher.
  • Placez une marche près de l’évier. Cela permet aux enfants d’atteindre plus facilement le robinet (et aussi de garder la cuisine ou la salle de bain un peu plus sèche).