L'érythème fessier chez les bébés est très facile à reconnaitre : les fesses peuvent être légèrement rouges ou la peau peut présenter des cloques ou des plaies. Heureusement, les cloques en cas d’érythème fessier ne sont pas si graves. Découvrez comment prendre soin de la peau irritée de votre bébé et le faire rire à nouveau.

Un érythème fessier avec des cloques : c'est grave ?

Si votre bébé présente un érythème fessier avec des cloques, cela peut vous effrayer. Cependant, l'érythème fessier est fréquent chez de nombreux enfants et ne constitue pas un sujet d'inquiétude. En effet, la peau des bébés est encore fragile et sensible, ce qui fait qu’elle peut être irritée rapidement. C'est exactement ce qui se produit lorsque votre bébé présente un érythème fessier avec des cloques : l'urine et les selles qui restent dans la couche affectent la peau du bébé, ce qui entraine des rougeurs, des plaies et des cloques. En accordant un peu plus d'attention aux fesses de votre bébé, l'érythème fessier peut heureusement disparaitre rapidement.

Comment soulager les fesses rouges de votre bébé

Pour traiter les cloques sur les fesses de bébé, vous pouvez appliquer une bonne couche de pommade au zinc à chaque fois que vous le changez. La pommade assure une couche protectrice, ce qui donne à la peau le temps de se rétablir. Votre bébé appréciera également le talc: cela permet de poudrer les fesses pour absorber l'humidité et aider à refroidir la peau. En outre, essayez de changer la couche de votre bébé un peu plus souvent que d'habitude. Nettoyez ses fesses à l'eau tiède ou avec des lingettes douces pour les fesses, puis séchez la peau avec une serviette hydrophile.

Autres causes possibles en cas de cloques sur les fesses de bébé

Parfois, il se peut que les cloques sur les fesses de votre bébé ne soient pas seulement dues à l’érythème fessier. Les cloques contiennent aussi du pus blanc ? Votre bébé peut alors avoir une infection fongique ou une mycose. Une peau abimée ou un environnement humide peuvent contribuer à une telle infection, c’est pourquoi l'érythème fessier et la mycose vont souvent de pair. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant pour savoir comment traiter la peau de votre bébé.