L’apparition des premières dents de votre bébé est un de ces moments qui rend les parents fiers, n'est-ce pas ? Malheureusement pour votre bébé, la poussée dentaire est généralement un peu douloureuse et inconfortable. Ainsi, non seulement les gencives peuvent être un peu enflammées, mais ce phénomène s’accompagne parfois d’un érythème fessier. Découvrons ici pourquoi.

Quand votre bébé voit l’apparition de ses premières dents... et d’un érythème fessier

La plupart des bébés ont leur première dent vers l'âge de 6 mois. Mais ne vous inquiétez pas si cela arrive plus tôt ou plus tard chez votre bébé, car tous les bébés sont différents. Certains auront leur première dent après 4 mois, tandis que d'autres peuvent attendre jusqu'à 8 mois. Habituellement, la dentition se fait selon un calendrier fixe, en commençant par les deux incisives centrales du bas. Et ces poussées dentaires peuvent provoquer un érythème fessier chez votre bébé.

Pourquoi votre bébé peut-il souffrir davantage de l'érythème fessier lorsqu'il fait ses dents ?

En tant que jeune parent, vous vous demandez probablement comment l'érythème fessier de votre bébé peut être causé par de nouvelles dents. À raison, parce que de nombreux mythes circulent. Et il n'y a pas vraiment d'explication scientifique. Pourtant, de nombreux parents remarquent que les selles de leur bébé changent au fur et à mesure que la dentition progresse. Le fait est que les dents qui percent provoquent une certaine douleur dans la bouche de votre bébé, ce qui pousse votre bébé à mettre les mains dans sa bouche plus souvent. Cette mastication sur les doigts soulage la douleur des gencives. Les mains de votre bébé contiennent naturellement beaucoup de bactéries. Et elles peuvent provoquer l’apparition de selles molles et acides dans la couche de votre bébé. Lorsqu'elles entrent en contact avec la peau fragile de votre bébé, il peut alors avoir  les fesses rouges . Les selles molles atteignent plus facilement la peau, ce qui peut rendre la friction de la couche plus irritante. Cet érythème fessier n'est pas agréable pour votre bébé, mais heureusement, vous pouvez atténuer et même prévenir cette gêne.

Comment prévenir l’érythème fessier de votre bébé lors de ses premières dents ?  

Vous ne pourrez peut-être pas éliminer complètement la douleur lorsque votre bébé fait ses dents, mais avec ces conseils, vous pouvez certainement le soulager. De plus, cela vous aidera à lutter contre les érythèmes fessiers.

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec un savon désinfectant et rincez-les bien à l'eau froide. Massez doucement les gencives de votre bébé avec votre index à l'endroit où la dent pousse.
  • Un anneau de dentition peut également soulager la douleur. Votre bébé a ainsi moins tendance à mettre les mains dans sa bouche. Choisissez un anneau de dentition en caoutchouc naturel ou un anneau avec un élément de refroidissement amovible que vous pouvez mettre au réfrigérateur.
  • Un érythème fessier ? Ne vous inquiétez pas : déposez une bonne couche de pommade protectrice à base de zinc  après chaque changement de couche. Ainsi, la peau se rétablit plus rapidement et s'irrite moins vite.
  • Si votre enfant continue à souffrir de douleurs dentaires, vous pouvez également essayer un analgésique léger en consultation avec votre pédiatre.

Ne vous inquiétez pas : tous les parents avec un bébé à la maison passent par cette phase. La dentition et tout ce qui l'accompagne font partie du développement de votre bébé. Mais si vous suivez bien ces conseils, ces petits désagréments seront vite oubliés.