L'érythème fessier est une forme d'irritation cutanée qui se produit lorsque la peau de votre enfant entre en contact avec une couche humide ou sale. Il en résulte souvent des fesses rouges. Et cela peut parfois s’avérer douloureux pour votre bébé, qui s’en plaint. Dans cet article, découvrez comment traiter efficacement l'érythème fessier.

Quels soins permettent de traiter l'érythème fessier ?

Si votre bébé présente un érythème fessier, il est préférable d'intervenir le plus rapidement possible. La peau irritée d'un bébé est plus sensible que la normale et est donc plus vulnérable aux influences extérieures.

Tout d'abord, nettoyez doucement les fesses rouges de votre bébé à l'eau tiède. Évitez d’utiliser du savon. Si vous ne pouvez pas nettoyer correctement la peau de votre bébé avec de l'eau, utilisez de préférence un gel lavant doux sans savon qui ne pique pas pour éliminer tout résidu.

Ensuite, il est préférable de traiter l'érythème fessier avec de la pommade au zinc sans parfum. Avec une telle pommade, vous ajoutez une couche de protection entre la peau et le contenu de la couche. Cela permettra également de soulager immédiatement la sensation de picotement de votre bébé. Le zinc aide la peau à se rétablir en stimulant la division cellulaire et en apportant la vitamine A du foie à la peau. En outre, le zinc offre une protection supplémentaire contre les dommages causés à la peau et aux tissus. Une fois l'érythème fessier disparu, vous pouvez arrêter de le traiter.

Comment prévenir les fesses rouges de bébé 

Peut-on faire quelque chose préventivement pour ne pas avoir à traiter l'érythème fessier chez son bébé ou son jeune enfant ? La réponse est oui ! Notre conseil : changez la couche un peu plus souvent que d'habitude. Vous pouvez également éviter un érythème fessier en gardant la zone des couches au sec. Choisissez des couches avec une bonne couche extérieure absorbante et respirante. Veillez toujours à ce que la couche soit bien ajustée, parce qu'une couche trop grande peut provoquer des frottements et des irritations. Vous pouvez également poudrer légèrement les fesses avec du talc pour bébé pour protéger la peau contre les effets de l'urine et des selles. Et n’ayez pas peur de laisser votre bébé les fesses à l’air avant de lui mettre une nouvelle couche. Votre bébé appréciera très certainement !