Votre enfant célèbre son premier anniversaire. Ça se fête ! Mais de quoi a besoin un enfant d'un an pour son anniversaire ? Et tout aussi important : comment faire pour que la fête soit aussi agréable pour vous ? Voici quelques conseils !

Ne visez pas la perfection 

On met souvent la barre haut pour le premier anniversaire de son enfant. On prépare la fête parfaite des semaines à l'avance. On fait les courses dans trois supermarchés différents, la décoration doit être irréprochable, la tenue de votre petit doit voler la vedette, on nettoie la maison de fond en comble... Sans parler du Jour J. Car on veut à tout prix être l'hôtesse organisée qui pense à tout. "Tout le monde a quelque chose à boire ? Y a-t-il assez de gâteau ? Au secours, les plateaux à chips sont vides ! Mamy a-t-elle une chaise pour s'asseoir ? Qui va ouvrir la porte ? Quelqu'un a pris une photo au moment du gâteau ?"   Notre conseil : lâchez prise. Tout ne doit pas être parfait. Votre enfant ne se souviendra pas de cette journée, et encore moins du fait que la maison n'était pas parfaitement propre ou que le gâteau n'était pas fait maison. Le principal, c'est que vous puissiez profiter de cette étape importante. 

Petite ou grande fête ? 

Tout le monde sait que c'est un moment important pour vous. La plupart de vos amis et des membres de votre famille ne voudront pas manquer l'occasion. Pour votre enfant, une telle fête peut être accablante. Beaucoup de visages différents, de couleurs, de voix, de parfums et de cadeaux... Une fête en petit comité sera plus agréable pour votre bout'chou. 

Plusieurs plages horaires 

Vous choisissez de mettre les petits plats dans les grands et vous avez une grande famille et/ou beaucoup d'amis ? Pensez à prévoir différentes plages horaires. Par exemple, une partie des visites avant et une partie après la sieste. Et appelez les grands-parents et vos amis en renfort le jour J. Si quelqu'un d'autre peut s'occuper des boissons et ouvrir la porte, vous aurez plus de temps pour vous occuper du reste. 

Décoration 

Quand votre tout-petit se réveille le jour de son anniversaire, il n'a aucune idée de ce qui l'attend. En décorant la maison avec des guirlandes et des ballons aux couleurs vives, vous pourrez lui donner un avant-goût des festivités. Cela plaît souvent aux enfants ! 

Gâteau d'anniversaire 

Qui dit anniversaire dit gâteau ! Ne vous compliquez pas trop la tâche. Vous n'avez jamais fait de gâteau ? La veille n'est alors peut-être pas le meilleur moment pour vous essayer à la pâtisserie. Et que le gâteau soit fait maison, acheté à la boulangerie ou au supermarché, votre enfant n'y prêtera pas attention

Cadeaux 

Lors de son premier anniversaire, Bébé est souvent submergé de cadeaux. À la fin de la journée, c'est la foire dans votre séjour. Et un enfant de cet âge est en réalité davantage intéressé par l'emballage coloré que par le cadeau proprement dit. Ce que vous pouvez faire, après la fête, c'est mettre une partie des cadeaux de côté, pour les lui offrir les uns après les autres au cours de sa deuxième année.

Enfin, arrêtez-vous et profitez du moment, regardez votre enfant s'amuser à déballer le premier cadeau, souriez à la découpe du gâteau et prenez-en vous aussi une part ! Gardez à l'esprit que la perfection ne réside pas dans les détails, mais dans les bons moments. N'oubliez surtout pas de faire des photos et des vidéos, car ce sont de précieux souvenirs pour plus tard.

Nous vous souhaitons un très joyeux premier anniversaire !