La lecture d'histoires est bénéfique pour votre enfant. Elle stimule l'imagination, lui apprend de nouveaux mots et favorise le développement du langage. C'est aussi un moment agréable, pour lui comme pour vous. Il n'est de ce fait jamais trop tôt pour s'y mettre. Zwitsal vous donne cinq conseils pour de beaux moments lecture.

Vous pouvez commencer à lire des histoires à votre bébé dès qu'il se montre curieux de découvrir le monde qui l'entoure, autrement dit vers 3 mois. Certains parents attendent avec impatience ce moment de lecture et sortent déjà les livres pour enfants juste après la naissance. Les livres pour enfants sont souvent joliment illustrés, l'histoire est bien construite et c'est une bonne excuse pour vous replonger dans les livres de votre jeunesse. Petit ours brun, les trois petits cochons... Qui n'a pas grandi avec eux ? 

Conseil n o 1 : Fixez un moment de lecture 

Il peut être utile de définir un moment de lecture fixe. Par exemple, avant d'aller au lit, au cours du rituel du coucher. Les bébés aiment la routine. Cela les aide à se détendre et à mieux dormir. La lecture d'une histoire est un moment de calme et d'attention, et donc une belle façon de terminer la journée. Dors bien, petit ours ! 

Conseil n o 2 : choisissez le livre vous-même ! 

Au début, choisissez un livre pour enfants qu'il vous plaît de lire. Si vous n'aimez pas un livre, votre enfant le ressentira à votre intonation. En revanche, si vous prenez plaisir à lire l'histoire, vous lui transmettez votre enthousiasme. 

Conseil n o 3 : mettez les beaux livres hors de portée 

Au début, votre bébé a tendance à suçoter les livres ou, s'il est un peu plus âgé, à les lire à l'envers, à les envoyer valser en l’air ou à les déchirer. Tout cela fait partie de son voyage à la découverte du monde. Parfois, laissez faire, achetez des livres en tissu ou en carton épais, ou donnez au besoin une pile de vieux magazines à votre bébé. 

Conseil n o 4 : allez à la bibliothèque 

Une carte de lecteur ne coûte pas cher. Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque dès la naissance de votre enfant. C'est l'occasion de faire une chouette sortie ensemble et, qui plus est, une façon de varier les lectures. Les livres pour enfants font souvent de bons cadeaux de naissance. On n'en a jamais assez et ils sont souvent appréciés. 

Conseil n o 5 : livres personnalisables 

Connaissez-vous les livres personnalisables ? Vous pouvez les faire personnaliser avec une photo et le nom de votre enfant. Votre bébé joue alors le rôle principal dans l'histoire. Chouette, n'est-ce pas ? Il existe différentes variantes. Nous vous souhaitons de beaux moments lecture !