Continuer à:
Conseils pour laver les cheveux des bébés!
Pour la plupart des enfants, le shampoing est un moment difficile à passer. Votre petit bout n’apprécie pas trop non plus ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. Suivez ces conseils, et les boucles de votre petit ange seront propres en un rien de temps, et sans larmes.
→ Recevez des conseils d'experts pour les soins pour votre petit
Choisissez le bon shampoing
Le cuir chevelu et les cheveux de votre enfant sont encore tout neufs et fragiles. La règle de base est donc : utilisez toujours un shampoing pour bébé. Ceux-ci ont généralement un PH neutre et n’irritent pas les cuirs chevelus délicats. Grâce à leur formule qui ne pique pas, ils sont beaucoup plus doux pour les yeux des enfants que les shampoings pour adultes. Et ce qui est génial, c’est qu’ils conviennent aussi aux cheveux des mamans et des papas !
À quelle fréquence laver les cheveux de votre enfant ?
Cela dépend de la nature de ses cheveux. Certains bébés n’en ont pratiquement pas. Dans ce cas, leur rincer la tête à l’eau tiède suffit amplement. Si votre enfant a déjà pas mal de cheveux, vous pouvez les laver tous les deux à trois jours. Même si le shampoing pour bébé ne pique pas, ou beaucoup moins, essayez toutefois d’éviter que de la mousse arrive dans ses yeux. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Heureusement, nous avons quelques astuces !
Voilà comment éviter les yeux qui piquent
Lorsque vous lavez les cheveux de votre tout-petit, vous ne pouvez pas toujours empêcher l’eau de couleur sur son visage, surtout lorsque vous rincez le shampoing. Et, même avec du shampoing pour bébé tout doux, les petits yeux sensibles des enfants n’apprécient pas vraiment.
Vous voulez éviter ça ? Roulez un gant de toilette et placez-le sur le front de votre enfant lors du rinçage. Mettez votre bras autour de ses épaules, faites-le se pencher un peu en arrière et rincez le shampoing le plus rapidement possible à l’aide d’un gobelet. Ça ne fonctionne pas ? Vous pouvez également utiliser un chapeau de douche spécial anti-shampoing que votre enfant enfile comme une casquette. L’eau et le shampoing coulent ainsi sur les côtés de son visage, et votre petit loup n’a pas les yeux qui piquent.
Faites du shampoing un moment de jeu
Et c’est à prendre au sens littéral du terme. Tout comme pour le bain, un peu de distraction fait des miracles. Petits pots et gobelets sont des valeurs sûres, mais nous avons aussi une arme secrète dans notre boîte à astuces : un miroir. Pour quoi faire ? Vous allez le découvrir très vite.
Pour commencer, mouillez délicatement les cheveux de votre bébé à l’aide d’un gobelet. Si votre enfant est déjà un peu plus grand, vous pouvez même le laisser faire lui-même, il aura ainsi le sentiment de contrôler la situation. Massez ensuite délicatement ses cheveux et le cuir chevelu avec un peu de shampoing pour bébé. Faites bien mousser, et la fête peut commencer ! Formez des pics rigolos, plaquez ses cheveux en arrière ou faites-lui une crête d’iroquois. Laissez votre petit bout admirer chaque nouvelle coupe dans le miroir. On parie que ça marche ?
La poupée préférée de votre enfant peut aller dans le bain ? Cela peut aussi peut contribuer à lui donner confiance. Après tout, si la poupée se laisse laver les cheveux sans pleurer, cela ne doit pas être si terrible que ça!
→ Recevez des conseils d'experts pour les soins pour votre petit
Produits populaires

Recevez des conseils d’experts pour vous et votre enfant
En tant que parent, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur les soins à apporter à votre enfant. Nos experts sont là pour y répondre. Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez des conseils, des promos et ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.