Écouter ou jouer de la musique avec Bébé resserre le lien qui vous unit. Cela crée une ambiance agréable et stimule le développement du langage et de la parole. Zwitsal vous donne quelques conseils pour initier votre bébé à la musique. Et vous pouvez vous y mettre dès la grossesse ! 

La plupart des bébés adorent la musique. Chanter des chansons ensemble, écouter des comptines, jouer de la musique à votre enfant : il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre. Même si les bébés ne comprennent pas encore les paroles, ils sont attentifs aux sons et sont souvent captivés par vos expressions faciales et vos mouvements. La plupart des bébés pousseront automatiquement la chansonnette à leur façon. Trop mimi ! Peut-être avez-vous une chanson favorite sur laquelle vous pouvez danser ensemble. Bébé dans les bras, tout contre vous. Que demander de plus ? 

La musique pendant la grossesse 

Vous pouvez déjà faire écouter de la musique à votre bébé pendant la grossesse. Le fœtus reconnaît non seulement la voix de ses parents, mais aussi la musique. Si vous écoutez souvent les mêmes chansons ou jouez souvent un morceau à votre bébé, cette musique pourra l'apaiser après la naissance. Il lui rappellera cette période de sécurité passée dans votre ventre. Si vous êtes enceinte, il peut aussi être très relaxant de ne rien faire et d'écouter de la musique les yeux fermés. Accordez-vous ce break ! La période qui vous attend après sera suffisamment palpitante comme ça. Et ce qui est bon pour vous est bon pour votre bébé. 

Bon pour le développement du langage et de la parole 

Écouter de la musique n'est pas seulement agréable et amusant, c'est aussi bon pour le développement du langage et de la parole de Bébé. L'écoute des différents sons aidera votre enfant à formuler ses premiers mots. Raison de plus pour lui faire écouter des comptines ! Qui plus est, cela vous rappellera les mélodies de l'enfance, que vous n'avez sans doute plus entendues depuis un moment. 

Berceuses 

La musique adoucit les mœurs et a souvent un effet apaisant sur les bébés. Ce n'est pas un hasard si les parents chantonnent "Fais dodo, Cola mon petit frère" à leurs enfants depuis la nuit des temps. Parfois, une berceuse semble fonctionner à merveille. Le rythme, votre voix, autant de choses qui aident votre bébé à se calmer et à bien dormir. Le chant a également un effet bénéfique sur le stress des parents, ce qui procure aussi une sensation de bien-être à Bébé. Alors, on chante ? 

Cours d'initiation à la musique 

Il existe également des cours d'initiation à la musique pour Bébé et ses parents. Une façon amusante et didactique de jouer de la musique ensemble et de lui faire découvrir les instruments. Ces cours sont souvent proposés en groupe et sont aussi l'occasion de rencontrer d'autres parents et enfants.