En général, les bébés adorent le bain. C'est un moment de détente. De quoi avez-vous besoin et comment rendre le bain aussi agréable que possible pour votre bébé ?

Avant de donner le bain à votre bébé, quelques préparatifs sont utiles : préparez des vêtements propres, un lange et un linge tétra. Vous aurez ainsi tout à portée de main à la sortie du bain et pourrez immédiatement sécher votre bébé et l'habiller chaudement. Matériel nécessaire : 

  • Baignoire pour bébé ou seau de bain
  • Support de bain
  • Thermomètre de bain
  • Seau pour remplir le bain
  • Cape de bain
  • Gant de toilette tétra pour laver Bébé
  • Shampooing ou savon pour bébé Zwitsal
  • Éventuellement des jouets de bain si votre bébé est déjà un peu plus grand : les canards ou les bateaux ont souvent la cote. 

Les avantages du bain en soirée

Bien entendu, c'est vous qui décidez de l'heure du bain qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé. Le matin ou de préférence le soir. Le bain fatigue souvent Bébé. Il est donc judicieux de le lui donner le soir avant d'aller dormir pour terminer la journée en douceur. Appliquez-lui la crème pour le corps Zwitsal Bonne nuit à la lavande, lisez-lui un livre et hop, au dodo ! Aux bébés plus âgés, il est souvent plus judicieux de donner le bain le soir, surtout s'ils rampent ou si leur alimentation est diversifiée et qu'ils se mettent de la tomate ou de la carotte partout. 

Douche avec Bébé 

Vous pouvez également prendre votre bébé avec vous sous la douche. C'est une excellente alternative au bain, qui en plus, est synonyme d'importantes économies d'eau. Mieux vaut être à deux pour doucher Bébé : l'un le prend sous la douche, l'autre le récupère et le sèche. Hydratez toujours la peau de votre bébé après la douche, par exemple avec de l'huile pour la peau ou une lotion pour le corps Zwitsal. Ainsi, sa peau préservera sa douceur et sentira divinement bon ! 

Conseils pour un bain sans pleurs 

  • Si les bébés apprécient généralement le bain, ils apprécient moins d'avoir de l'eau sur la tête ou dans les yeux, notamment lorsqu'on lui lave les cheveux. Pour éviter à votre bébé d'avoir du shampooing ou de l'eau dans les yeux, vous pouvez poser un gant de toilette sur son front. Il existe également des visières spéciales pour le bain et la douche.
  • Les tout-petits surtout peuvent être impressionnés par le bain. Il peut alors être utile de maintenir les pieds de votre bébé contre le bord de la baignoire pour lui procurer une sensation de sécurité. Chanter ou parler à votre bébé peut aussi le rassurer. Et en plus, c'est amusant !