Faire prendre le bain à bébé ou à un tout-petit peut être un véritable moment de détente. Mais que faire si, avec votre enfant, cela tourne au drame à chaque fois ? Pas d’inquiétude : grâce à ces astuces faciles, transformez le bain en un moment de plaisir, pour lui comme pour vous.

→ Recevez des conseils d'experts pour les soins pour votre petit

Au secours, mon enfant ne veut pas prendre son bain

Tous les bébés ne vont pas forcément au bain avec le sourire dès le premier plongeon. Et, même lorsqu’ils grandissent, tous les enfants n’aiment pas forcément ça. Le vôtre commence à pleurer dès que l’heure du bain approche ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. La bonne nouvelle, c’est que bébé peut apprendre à apprécier ce moment. Il existe en effet de nombreuses astuces créatives pour que le bain devienne un plaisir. Elles sont faciles à mettre en œuvre, n’hésitez donc pas à les tester afin de voir lesquelles sont efficaces pour que votre petit bout se sente à son aise.

Tout commence par la bonne température

Les jeunes enfants sont plus sensibles aux variations de température que les adultes. C’est pourquoi tant la température du bain que la température ambiante sont essentielles. Faites en sorte qu’il fasse bien chaud dans la pièce où vous donnez le bain à bébé : entre 20 et 25 degrés de préférence.

Remplissez la baignoire d’au maximum 8 cm d’eau chaude à 37 degrés. Nombreux sont les parents qui utilisent leur coude pour vérifier la température. C’est tout à fait possible, cela fonctionnait très bien pour nos grands-parents. Mais un thermomètre de bain se révèle tout de même bien pratique et plus précis. N’hésitez pas à préparer un bain plus chaud que nécessaire : le temps de déshabiller votre enfant, il aura déjà refroidi d’un ou deux degrés.

Le bain est prêt ? Serviettes et produits de bain sont à portée de main ? Parfait, c’est donc le moment de retirer ses habits.

Prévoyez de la distraction

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux lorsque l’on a un peu peur ? Un peu de distraction bien sûr ! Et rien n’est plus efficace avec un bébé ou un jeune enfant que quelques jouets multicolores. Petits canards, bateaux, balles… Bref : tout ce qui est fait pour jouer dans le bain en toute sécurité. Pas besoin pour cela d’aller au magasin de jouets. Vous trouverez dans votre cuisine suffisamment d’objets qui conviennent parfaitement : des gobelets en plastique, des pots de yaourt ou des bouteilles que vous aurez nettoyés au préalable, feront des jouets parfaits pour votre enfant. Faites par exemple quelques trous dans le fond d’un pot vide, et vous obtiendrez un arrosoir rigolo. Vous transformez ainsi le bain en parc d’attractions improvisé. Pendant qu’il s’amuse, votre enfant réalise qu’il n’y a pas de quoi avoir peur… et vous pouvez ainsi passer à l’action.

Utilisez des produits adaptés aux bébés

Ce qui fait le plus peur aux enfants dans le bain: c’est le shampoing qui pique les yeux. Choisissez donc des produits de bain doux et adaptés à la peau délicate des enfants. Vous lui donnez un bain tous les jours ou tous les deux jours ? Il est alors recommandé d’utiliser un bain moussant sans savon. Vous obtiendrez ainsi une mousse soyeuse qui lave votre enfant en douceur. Et comme elle ne contient pas de savon, sa peau sensible est mieux protégée contre le dessèchement.

Pour les cheveux de votre petit loup aussi, choisissez plutôt un shampoing doux pour bébé qui ne pique pas les yeux et lave en douceur. Et essayez ces quelques astuces pour laver les cheveux de votre enfant sans pleurs.

Vous voulez que le moment du bain devienne encore plus amusant ? Cette mousse lavante spéciale est exactement ce que vous cherchez ! Elle permet d’obtenir encore plus de bulles qui durent encore plus longtemps. Parfait pour remplir plein de petits pots et de gobelets. À moins que vous ne vous lanciez dans la construction d’un château en mousse ?

Avec beaucoup d’amour et un peu de patience

Malgré tous vos efforts, le bain reste un moment difficile à passer ? Sachez qu’il s’agit d’une phase temporaire. Les jeunes enfants sont confrontés à de nombreuses sensations et expériences nouvelles. Et pour s’habituer à certaines situations, ils ont parfois besoin d’un peu de temps. Mais n’ayez crainte, il suffit de quelques semaines pour que d’effrayant, le bain se transforme en un moment de jeu et de détente.

En attendant, nombreux sont les parents qui prennent leur enfant avec eux sous la douche. Et souvent, il s’avère que les enfants qui n’aiment pas le bain adorent la douche ! Dans ce cas, mieux vaut s’y mettre à deux adultes : l’un qui fait entrer et sortir l’enfant, tandis que l’autre se tient avec lui sous la douche et le lave. Cette méthode peut permettre d’habituer votre bout de chou à l’eau afin d’apaiser sa peur du bain.

→ Recevez des conseils d'experts pour les soins pour votre petit